Jouons la Carte de la Fraternité !

Opération 2024 – Classes de 6èC, 5èE et 3èC

A l’occasion de la semaine d’éducation « Tous unis contre la haine », les classes de Mme Jouglet se sont mobilisées pour manifester leur rejet du racisme, de l’exclusion et de l’intolérance. Les élèves ont ainsi expédié, comme des bouteilles à la mer, des cartes postales ornées de photographies évoquant trois thématiques : les discriminations (homophobie / sexisme / santé mentale), l’urgence climatique (pollution) et la fraternité entre les peuples (réfugiés, ségrégation).

Concrètement, chaque élève a choisi sa carte et l’a expédiée à une personne tirée au hasard (ou presque !) dans l’annuaire du nord. Lors d’un atelier écriture, un haïku (petit poème japonais) porteur d’un message de solidarité et d’espoir a été composé et joliment illustré. Les destinataires sont invités à répondre en détachant une partie de la carte et en la retournant à la Ligue de l’enseignement 59, qui nous renverra à son tour les réponses en fin d’année.

Les réponses sont attendues avec impatience!